Les chatouilles - La sortie ciné du Mercredi

2018 est une année forte en rebondissements pour la cause des femmes, que ce soit médiatiquement avec l’affaire Weinstein, le hashtag "balance ton porc" ou encore la loi Schiappa, qui, malgré ses nombreuses insuffisances, ouvre la porte à une avancée sur la reconnaissance des violences sexistes et sexuelles.

Le film autobiographique « les chatouilles » s’inscrit donc dans la continuité du mouvement de libération de la parole des victimes de violences sexuelles, et plus précisément de celle des enfants. En effet, ce film, qui est le fruit d’une adaptation théâtrale, retrace le parcours d’une jeune femme appelée Odette, qui étant enfant a subi des actes pédophiles de la part d’un proche de la famille.

Les réalisateur.rice.s, Andréa Bescond et Eric Métayer, ont réussi malgré les règles propres au cinéma à retranscrire la douleur qu'Andréa Bescond avait déjà transmise sur scène. Ce long métrage des plus poignants nous montre le préjudice émotionnel résultant de tels actes. Il a aussi pour but de démystifier l’image du pédophile et de provoquer une prise de conscience sur le triste nombre de victimes de pédophilie.

C'est également un moyen efficace pour souligner l'importance pour les parents, ami.e.s et enseignant.e.s d'être attentif.ve.s au comportement des enfants. « Les chatouilles » fait partie des rares films qui vous marquent tant par le fond que par la forme, puisqu'il nous plonge dans une réalité souvent considérée comme taboue. Il nous pousse aux larmes mais fait d'Odette une héroïne plus combative à chaque épreuve de sa vie, et par cet aspect donne de l’espoir à chaque victime.

Le film repose sur des événements qui perdurent encore en 2018. Même si ce long métrage ne se dit pas officiellement militant, il l’est par la force des choses, brise le silence et permet à la honte de changer de camp !

Ce film est par conséquent LE film qu’il faut aller voir en salle.

Sur le même sujet :

Les agressions sexuelles et le viol, tout le monde sait ce que c'est. Mais savez-vous réellement quelle est l'ampleur du phénomène ? On fait le point ensemble. Attention les chiffres sont effarants.