Qui sommes-nous ?

La création de l'antenne locale d'Osez le féminisme à Rennes

Trois militantes OLF35 tiennent une pancarte Je suis féministe

Osez le féminisme ! fait partie des principales associations féministes françaises et l’on s’est rendues compte qu’une ville de la taille de Rennes ne disposait pas encore d’une antenne locale. Tout en ayant déjà un écosystème féministe très riche et fertile, il nous semblait qu’il manquait une association généraliste ouverte à un public large.

Le lancement de notre antenne eu le mercredi 28 septembre 2016, depuis, nous avons créé des ponts avec d’autres associations féministes présentes sur le territoire.

Notre ambition est de sensibiliser le grand public. C’est vrai qu’il y avait déjà un terreau fertile d’associations féministes à Rennes, mais elles sont essentiellement étudiantes ou spécialisées sur une thématique particulière. Il n’y avait pas d’association généraliste à destination de tout le monde. Nous avons donc créé cette antenne d’Osez le féminisme ! en 2016 et de nombreuses militantes et militants nous on rejoint depuis. N'hésitez pas à en faire de même en prenant contact avec nous !

Militantes Osez le féminisme 35 lors d'une action de rue

La lutte pour les droits des femmes

Pour nous il est important de parler de femmes et non de la Femme. Nous sommes contraires à une vision essentialiste et nous considérons important de revendiquer la pluralité et la différence entre les femmes. Rennes est une ville historiquement liée aux luttes sociales et c’est aussi le cas sur la question féministe. Cependant, comme partout en France, il y a encore d’importants problèmes (tels que le harcèlement de rue ou les violences sexistes par exemple) qui nécessitent de continuer à lutter.  Sur ce terrain de lutte et de défense des droits des femmes nous cherchons toujours à collaborer avec d’autres associations féministes, dans le respect de nos valeurs.

Notre objectif est de mettre en œuvre une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous avons différentes modalités d’action. Nous animons des réunions et organisons des conférences mais nous allons aussi au contact des gens par des actions en ville.