Violences sexuelles - État des lieux en 2018

Ce que dit la Loi

Agression sexuelle

La loi sur Légifrance

Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.

On parle des attouchements et des caresses de nature sexuelle.

Viol

La loi sur Légifrance

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.

Le viol sur conjointe, ou sur mineur de moins de 15 ans constituent des circonstances aggravantes.

 

Si vous êtes vous-même une victime de violence, appelez le 3919

 

537000 agressions sexuelles par an

Ce chiffre astronomique provient de l'enquête Virage (Violences et rapports de genre) réalisée en 2016, confirmé depuis par des enquêtes de plus petite envergure. Ce chiffre ne tient pas compte du harcèlement sexuel ou de l'exhibition subie.

Au cours de la vie d'une femme, les occasions sont multiples de subir une agression sexuelle. Il a été déterminé cette même enquête qu'une femme sur 7 subit au moins une agression sexuelle dans sa vie.

Pourcentage de femmes agressées sexuellement dans une vie

 

 

52400 viols chaque année en France

Cela correspond à un viol toutes les dix minutes, sans compter les tentatives. Bien sûr il s'agit là encore d'un minimum, car de nombreuses femmes préfèrent se taire. On peut les comprendre, car tous les trois jours, une femme meurt battue par son conjoint ou ex conjoint, souvent le même qui les a d'abord violées.

Nombre de viols par an en France

 

De plus, la Fondation Jean Jaurès a mené sa propre enquête, et établi que 12% des femmes françaises majeures avaient déjà subi un ou plusieurs viols durant leur vie. Cela indiquerait 3,2 Millions de françaises vivant actuellement ont été victimes de viol au moins une fois dans leur vie.

Pourcentage de femmes victimes de violences sexuelles

Les différents cas de violences sexuelles en France

 

Le mythe de l'agression sexuelle dans une ruelle sombre est tenace, mais faux. Dans plus de 9 cas sur 10, l'agresseur est une personne de l'entourage, le conjoint ou ex-conjoint dans 45% des cas.

agression sexuelle par un inconnu

Alors qu'on veut nous faire croire que faire son footing seule est de l'inconscience caractérisée, que mettre une jupe est un appel au viol par un inconnu, personne ne nous met en garde contre ceux qui partagent nos vies, responsables de près d'un viol sur deux ! Le cercle élargi n'est pas en reste et contient presque l'autre moitié des violeurs. Tous les hommes ne sont pas des violeurs, loin de là. Mais toutes les femmes ont à subir ces injonctions qui en plus de leur pourrir la vie, sont totalement inutiles.

 

Ce qui change avec la Loi Schiappa en 2018

Pas grand chose...

Alors que le président Macron a décidé de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause nationale, on attendait beaucoup de la loi Sciappa. Elle était sensée en particulier rendre automatique le non consentement à un acte sexuel par un mineur de moins de quinze ans, ce qui en aurait fait un viol. Malheureusement la version qui a été votée a tellement été édulcorée qu'elle n'apporte aucune garantie supplémentaire.

La nouvelle loi stipule que pour un mineur de moins de quinze ans, le juge peut retenir la différence d'âge avec un majeur comme caractéristique de surprise ou violence, ce qui était déjà le cas en pratique. Le problème, c'est que la nouvelle loi spécifie explicitement une relation entre personnes majeure et mineure. Dans le cas d'une relation sexuelle entre deux mineurs, la nouvelle disposition ne s'applique pas, alourdissant donc sans raison le texte et faisant le jeu des réactionnaires criant à la légalisation du viol à partir de quinze ans (ce qui est totalement faux).

Dès la signature de cette loi, une tribune signée par de nombreuses actrices et acteurs de la protection de l'enfance a dénoncé ses travers. Pour plus d'informations sur la protection de l'enfance contre les violences, je vous conseille le blog Stop aux violences familiales, conjugales et sexuelles

Sur le même sujet :

Notre équipe a eu la chance d'assister à l'avant-première du film "Les chatouilles", en présence de la réalisatrice et du réalisateur. Courez le voir! Voici la critique inspirée d'une de nos militantes